Actualités

LA VIE DU CONSEIL MUNICIPAL

 


Régulièrement, dans cette rubrique, nous vous tiendrons informés de la vie de la Commune au travers des décisions du Conseil Municipal et autres mandats.
Les informations diverses, la vie des gens, les fêtes.


25ème fête de la crique : encore une belle réussite


Tous les paramètres étaient réunis pour que la  25 ème fête de la crique de Jaunac  brille de tous ses feux :
une douce soirée d’été, une équipe de bénévoles toujours aussi motivée et des pommes de terre cueillies à Jaunac ,  râpées à la main.
Cela donne une bonne ambiance familiale , qui réunissait, amateurs de crique, joueurs de boules avec pas moins de 73 doublettes  et une bonne partie de la jeunesse du pays
Encore une preuve qu’il fait bon vivre à Jaunac

 

 

les bénévoles au travail

 

 

 

 

 

 


Hugo, un jeune habitant de Jaunac, vainqueur du raid VTT en catégorie junior


Hugo VIGNE, 16 ans, qui habite le quartier d’Aroumèze est un passionné de vélo depuis de nombreuses années. Il est adhérent du vélo club du Cheylard et passe de nombreuses heures à sillonner nos routes et chemins sur son vélo.

Lors du dernier raid VTT des monts d’Ardèche qui a eu lieu fin juin, Hugo a une fois de plus brillé par ses bons résultats. En effet, il a fini 1er en catégorie junior et 6ème au classement général malgré une crevaison qui lui a fait perdre beaucoup de temps. Sa rage de vaincre lui a permis de surmonter toutes les difficultés de cette course notamment la chaleur qui était bien présente sur ces 3 jours.

Hugo a déjà remporté de nombreuses victoires et il souhaite continuer sa route car le vélo fait vraiment partie de son quotidien. Mais Hugo garde la tête sur les épaules, il continue d’étudier au Lycée du Cheylard et pense déjà à l’avenir en intégrant pourquoi pas la filière STAPS qui lui permettrait de continuer le sport.

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour ce très beau résultat et lui souhaitons encore plein de belles victoires.

1ère marche du podium pour Hugo
Hugo en pleine action

 

 

 

 

 

 

 


Travaux salle polyvalente


Les travaux de la salle polyvalente ont débuté mi-décembre.

Pour des raisons de sécurité, un arrêté municipal a donc été pris afin d’interdire l’accès à la cour et à une partie du parking de la salle des fêtes durant la durée des travaux.

Merci de votre compréhension. Ci-dessous un diaporama de l’évolution du chantier



Un chantier participatif sur le Chemin des Faraches


Les élus municipaux , les propriétaires riverains étaient conviés  samedi 11 mai pour assurer la remise en état du chemin des Faraches après les dégradations orageuses et hivernales

Une quinzaine de bénévoles ont répondu à l’appel armés d’un tractopelle, d’un tracteur agricole, d’une mini-pelle, d’un camion et de nombreux outils manches

Il aura fallu la journée pour venir à bout des ornières, fossés et débordements d’arbres

Le temps du casse croûte en plein air a permis de prendre la pose photo et un peu de repos

Une très belle initiative, une bonne fatigue pour un résultat très satisfaisant et dans la bonne humeur.


 

Rencontre des Bénévoles de la Crique


52 bénévoles et leurs familles sur 60 invités ont répondu présent à l’invitation de Chantou le président de l’association d’animation Lou Cabri ce samedi 25 janvier.

Tous joyeux d’être là et de contribuer à la réussite et à la longévité de notre fête de la crique de Jaunac : Nous célébrerons, cette année, la 25ème édition.

Mais au delà de la fête annuelle de notre village chacun exprime ce besoin essentiel de rencontres amicales qui tissent les liens des bonnes relations de voisinage .

Vive Jaunac et vive la fête de la crique!

 


Les aînés fêtent Noël


C’est désormais la tradition :le centre communal d’action sociale de Jaunac a convié nos ainés au repas de Noël à la salle des fête samedi 8 décembre.

De la détente et de la bonne humeur étaient au rendez-vous et en musique avec les chants de Noël

Un colis sera offert à tous ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous.

Une belle et modeste façon de prêter attention à ceux qui nous précédent et qui font toujours la vie de notre village


Opération brioches 2018


Le montant récolté lors de l’opération brioches 2018 qui s’est déroulée du 1er au  7 Octobre est de 219 €.
Merci à toutes les personnes qui ont réservé un bon accueil aux bénévoles.

 

 


Recensement 2018


A la suite du dernier recensement, la population de Jaunac est de 140 habitants.


Pleins feux sur la Fête de la Crique avec Miss Ardèche 2018


Les bénévoles au travail
Les bénévoles au travail

Encore une fois et pour la 24ème année consécutive, les poêles ont crépité sous les pommes de terre de pays rappées à la main.

Une affluence record ce samedi d’été sur la place du village où pas moins de 40 bénévoles s’activent depuis deux jours

Sophie Debard élue miss Ardèche 2018 et originaire d’Arcens était notre invitée et nous a fait l’honneur de rester toute la soirée en compagnie de ses parents et d’une de ses sœurs

Chacun a pu la rencontrer, se faire photographier à ses côtés et repartir avec une photo dédicacée.

 Miss Ardéche entourée du Conseil municipal
Miss Ardèche entourée du Conseil municipal

Le concours de boule a réuni 80 doublettes en battant tous les records d’affluence : Il est vrai que la réputation de nos challenges René BOIS et Roland MARION n’est plus à faire et attire les meilleurs boulistes de la région

La sono de très bonne qualité a permis de danser tard dans la nuit et seule l’extinction complète des feux a permis de rendre tout le calme de notre village

La fête de la crique de Jaunac ne démérite pas, ne désemplit pas , toutes les années, preuve de la vitalité de notre village avec sa fête populaire

 


On a encore fêté les Voisins


Une initiative de la municipalité et un samedi soir tout en douceur pour réunir ses voisins malgré la difficulté pour trouver une date en cette fin d’année scolaire.

ce fut une belle soirée d’été très sympathique et très appréciée.

un appel à ceux qui n’ont pas encore fourni une adresse mail à la mairie pour faciliter la diffusion des infos locales et surtout pour n’oublier personne à inviter

A très bientôt

 


La crique en balade au pays des citrons et à Monaco


C’est Jean-Pierre qui nous a concocté ce joyeux voyage pour fêter et remercier les bénévoles de la fête de la crique 2017.

Au programme: arrivée à Menton et visite du musée océanographique ainsi que le jardin des plantes de Monaco : On recherche depuis des volontaires pour assurer la relève de la garde de la mairie de Jaunac à l’image de celle du palais monégasque

puis découverte du pays du citron et son célèbre limoncello ainsi que la visite du vieux village de Menton.

Encore une sortie réussie pour les habitants de Jaunac qui sont à pieds d’oeuvre pour reconduire la fête de la crique encore plusieurs années.


Réunion du Parc Régional des Monts d’Ardèche


Lorraine Chenot et les élus en visite à Brion
Lorraine Chenot et les élus en visite à Brion

Jeudi 26 avril, à la salle polyvalente a eu lieu une réunion en partenariat avec le Parc des Monts d’Ardèche et Val’Eyrieux.

Après une visite commentée sur le site de Brion, Lorraine Chenot, présidente du Parc et Catherine Faure, vice-présidente tourisme Val’Eyrieux sont venues à la rencontre des élus.

Les objectifs du Parc ont été rappelés aux élus ainsi que les différents coups de pouce existants.

le travail réalisé en coopération entre Val’Eyrieux et Le Parc a également été présenté.
La réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié.
L’initiative de cette réunion a été très appréciée de tous.

 

 


Actes de vandalisme


Depuis quelques mois , certains panneaux de signalétique installés par la municipalité sont arrachés et volés ainsi que certaines signalétiques privées.

comment peut on accepter ces gestes et cette atteinte au bien public et privé ?

N’oublions pas que les investissements publics sont à la charge de tous et n’oublions pas que la signalétique touristique privée contribue au rayonnement et au développement de notre territoire

Espérons vivement ne plus avoir à déplorer ces dégradations.

 

 


Réfection toiture église


Le toit de l’église a été entièrement refait par l’entreprise Grève et Aulagnier

 

 

 

 


Eclairage public


L‘éclairage public a subi quelques modifications ces derniers mois. En effet, les ampoules des lampadaires ont été remplacées par des basses consommations. Par ailleurs, une extinction nocturne a été mise en place de minuit à 4 h du matin.


Concert


Anastasia
Anastasia

 

La programmation culturelle estivale de la communauté de communes Val Eyrieux a permis à  Jaunac de recevoir   le 6 juillet 2017 deux artistes et deux voix en nocturne dans le cour de l’ancienne école.

 

 

Ce partenariat avec Lamastr’rock a mis en scène Leila Hassoud et Anastasia, deux artistes auteur compositeurs très appréciées pour leur présence et leur créativité.

Leila HASSOUD
Leila HASSOUD

Le contrebassiste qui accompagnait Anastasia a été particulièrement remarqué.

Le public était bien présent avec une centaine de personnes ,preuve que la culture musicale et artistique peut exister et s’exprimer dans nos villages

 

 

 

 


Chantier école au Roche de Brion


Un chantier école en pierres sèches porté par VAl’Eyrieux s’est tenu durant le mois de juin au Rocher de Brion.
Financé par la région via le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, ce chantier fait partie de l’opération “coup de pouce pierre sèche” réalisé par l’Ecole locale et itinérante de la pierre sèche, l’association Elips.
Pendant 3 semaines, les élèves se sont succédé pour apprendre à monter un mur en pierres sèches. La tâche a été considérable car le rempart Nord à reconstruire est long de 30 m.
En trois semaines le résultat est bluffant. La muraille va pouvoir de nouveau surplomber la vallée de l’Eyrieux

 


Randonnées autour de Brion


les inscriptions
les inscriptions

A Jaunac et Accons le printemps de la randonnée s’inscrivait dans le cadre de la quinzaine européenne des Géoparcs des sorties géologiques du parc naturel régional des monts d’Ardèche et des idées de week-end de l’office de tourisme hautes vallées. Le rocher de Brion constitue un géosite géologique remarquable reconnu par l’Unesco et fait partie du Géoparc des monts d’Ardèche en VAL Eyrieux. Trois randonnées étaient au programme avec celle des familles (7 km), le tour des hameaux de Jaunac (13 km), la randonnée commentée des sites de Brion à Jusclas sur la commune de Mariac. Frédéric Lavacherie le fils d’Haroun Tazieff a invité les randonneurs à comprendre les paysages, leur formation, leur évolution comme ont dû le faire les nomades de la grotte Chauvet qui se sont inspirés de leur environnement et des montagnes pour peindre les fresques. Une belle journée réussie avec plus de 150 randonneurs une équipe de bénévoles de Jaunac et d’Accons et le pôle Haroun Tazieff en Vivarais Velay comme maître d’ouvrage de cette manifestation.

 


Transport local spécifique (T.L.S)


Arrêt de bus GuignebertLa Communauté de communes Val’Eyrieux gère plusieurs lignes de transports locaux spécifiques (T.L.S.).
Une ligne dessert notre commune. Elle part de St Martin de Valamas à destination du Cheylard. Les personnes souhaitant utiliser ce transport réservent leur place en appelant directement la communauté de communes Val’Eyrieux au 04 75 29 19 49 ou la centrale de réservation Sept ici au 04 75 91 34 86 au plus tard la veille de votre déplacement (du lundi au vendredi, sauf jours fériés, entre 8h30-12h et 14h et 17h),
Lors de votre appel, bien indiquez votre nom, le nombre de personne à prendre en charge, un numéro de téléphone, la commune et le point de prise en charge,
A noter que le service est déclenché, si au minimum, deux usagers ont réservé.

Arrêt de bus Malafosse
Arrêt de bus Malafoss

Attention : pour un trajet le lundi, pensez-y au plus tard le vendredi précédent avant 17h et pensez à annuler votre trajet au plus tard la veille de votre déplacement en cas d’empêchement.

Deux arrêts de bus sécurisés ont été réalisés qui serviront au TLS et également pour les transports scolaires : un à Guignebert et l’autre à Malafosse.

 


Le parc des Monts d’Ardèche est devenu “Geopark” 


Géosite de Brion
Géosite de Brion
Géopark
Géopark

 

 

 

 

 

 

Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a obtenu en septembre 2014 lors de la conférence internationale “Global Geopark” au Canada le label mondial Geopark, label soutenu par l’Unesco. Il est devenu ainsi le 5ème Géopark en France.

Ce label est attribué à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable. Il consacre une démarche ambitieuse portée par un territoire et tous ses représentants: élus, associations, habitants…
L’obtention du label s’appuie sur la synergie de trois aspects déjà fortement partagés sur le territoire du PNRMA: tourisme durable, éducation, préservation.

Actuellement, il existe 92 Géoparks à travers le monde dans 26 pays, 54 en Europe, 5 Géoparks en France.
Pour le patrimoine géologique exceptionnel des Monts d’Ardèche, l’identification passe par un inventaire. Il recense des lieux qui se caractérisent par leur qualité scientifique, esthétique, leur rareté, leur portée éducative ou touristique.
51 géosites ont été identifiés sur les Monts d’Ardèche; ils ont tous vocation à devenir, à court terme, de vrais lieux de compréhension de l’histoire de la terre, et par conséquent, de l’histoire humaine.

Pour la commune de JAUNAC, le site de BRION a été retenu comme GEOSITE remarquable (dyke: 3ème ère, période Néogène, 10-7 millions d’années).


Commission extra-communale d’Action Sociale



L’équipe prend en charge la distribution des colis ou l’organisation d’un repas ou d’un goûter pour les personnes de 70 ans et plus. C’est l’occasion d’apporter une attention et une visite aux aînés de Jaunac.
Cette commission réunit des élus et des habitants.